Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Publicité
Derniers commentaires
14 octobre 2009

Le Fils du Sheikh et la force des grandes nations. Pacte faustien et écuries d’Augias.


 

 

Il faut ouvrir une crise constitutionnelle et amener le chef de l’Etat et son équipe gouvernementale à renoncer à leurs fonctions au nom des principes qui gouvernent la République.

« Il faut rompre le pacte faustien avec le marché », déclarait Jean-Baptiste de Foucauld (*) (Président de Démocratie et spiritualité) dans un entretien donné  au Nouvel Economiste le 4 juin 2009. ici.

 

Il faut aussi rompre le pacte faustien que le chef de l’Etat entretient avec cette fraction de courtisans qui trahit non seulement la fonction parlementaire et le mandat qui y est attaché, mais encore la confiance d’une nation légitimement écoeurée, sinon fâchée de voir de quelle manière une représentation politique dont certains zélateurs agissent comme des gouvernants de rencontre tente de verrouiller sa mainmise sur l’outil d’administration et de gestion de l’un de premiers pôles d’affaires européens.

 

« Ce qui sidère, comme l’écrit très justement Eric Fottorino dans son Editorial du journal le Monde daté du mercredi 14 octobre 2009, c’est moins l’appétit du fils que le laisser-faire du père », ce chef de l’Etat qui ne peut pas sérieusement ignorer que dans une nation démocratique tout n’est pas permis et qu’il est des choses qu’on ne fait pas, et cela tout simplement parce qu’une loi invisible l’interdit.

 

« Il y a une accumulation de nuages sur le front de la majorité » a déclaré M. François Baroin, exprimant ce sentiment de malaise que certains députés de l’UMP éprouvent en constatant avec inquiétude que l’opinion publique - et donc leurs électeurs - pourraient bien réviser les termes d’un contrat de confiance fragilisé par de sérieux coups de canif.

 

Si pour certains, à l’instar de Mme Marie-Anne Montchamp, députée (UMP) du Val-de-Marne, l’état de la majorité présidentielle présente des microfissures, de celles qui, invisibles à l’œil nu, font que la porcelaine éclate lorsqu’elle rencontre de l’eau trop chaude ou trop froide, je considère pour ma part que s’il y a des criques dans le métal, c’est tout simplement parce que l’alliage originel n’est pas bon. La pièce fatigue. Elle va casser. Il faut la changer et la jeter.

 

Il est temps de nettoyer les écuries d’Augias.

 

 

« Comme cinquième travail, il lui demanda d'enlever en une seule journée le fumier des troupeaux d'Augias. Celui-ci était roi d'Elide, à ce que disent certains, fils du Soleil, selon d'autres, de Poséidon, selon d'autres encore de Phorbas et il possédait de nombreux troupeaux. Héraclès se rendit chez lui, en ne lui révélant pas l'ordre d'Eurysthée ; il lui dit qu'il enlèverait le fumier en un seul jour, s'il lui donnait le dixième de ses troupeaux. »

 

 

 

Sources :

 

Πμπτον πταξεν ατ θλον τν Αγεου βοσκημτων ν μρ μι μνον κφορσαι τν νθον. ν δ Αγεας βασιλες Ηλιδος, ς μν τινες επον, πας Ηλου, ς δ τινες, Ποσειδνος, ς δ νιοι, Φρβαντος, πολλς δ εχε βοσκημτων πομνας. Τοτ προσελθν Ηρακλς, ο δηλσας τν Ερυσθως πιταγν, φασκε μι μρ τν νθον κφορσειν, ε δσει τν δεκτην ατ τν βοσκημτων.

 

Voir aussi :

 

http://www.democratie-spiritualite.org/sites/democratie-spiritualite.org/IMG/pdf/JB_De_Foucauld_Nouvel_Economiste.pdf

 

(*)

 

Inspecteur général des Finances.

 

Président du groupe de travail "Définition d'indicateurs en matière d'emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l'emploi."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité