Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Publicité
Derniers commentaires
12 octobre 2009

Banana Republic

Sources :

 

Main Basse sur la ville (Le mani sulla città)

 

Francesco Rosi 1963

 

 

« Le nepotisme de Rome, ou, Relation des raisons qui portent les papes à aggrandir leurs neveus du bien & du mal qu'ils ont causé à l'Eglise depuis Sixte IV. iusqu'à maintenant : des difficultés que les ministres des princes trouvent à traitter avec eus, & en méme temps des veritables moyens de s'en tirer : et d'où vient que les familles de papes n'ont pas pu subsister long temps avec éclat : traduction de l'Italien. »

 

Gregorio Leti
Publié : 1669, [s.n.] ([S.l.])

 

« La monarchia universale del re Luigi XIV »

 

Gregorio Leti Publié : 1689, Guglielmo de Jonge (Amsterdamo)

 

Nicolas Sarkozy (2007)

 

« L’honnêteté et l’impartialité de l’Etat sont à mes yeux des valeurs absolues. Je veux que vous ayez totalement confiance dans vos élus, dans votre démocratie, car c’est la force des grandes nations. »

 

Je limiterai à deux le nombre de mandats du président de

la République. Je

rendrai compte régulièrement de mon action devant les Français et devant le Parlement. Je renforcerai les pouvoirs de celui-ci, notamment de l’opposition, parce que je ne veux pas gouverner seul et que je pense qu’une démocratie se protège des risques de dérive lorsqu’elle est capable d’organiser et d’accepter ses propres contrepouvoirs.

 

La maîtrise de nos finances publiques est un impératif moral autant que financier. Les jeunes générations ne peuvent accepter que les générations actuelles vivent à leur crédit. Mais je veux aussi vous dire que la dette est la conséquence de l’échec de nos politiques antérieures. C’est pourquoi mon projet concilie trois objectifs : engager les  réformes dont notre pays a besoin, baisser les impôts, réduire la dette et le déficit. Il est intégralement financé par des économies sur les dépenses existantes.

Je ferai en sorte qu’à l’avenir, il soit interdit de financer les dépenses de tous les jours par de la dette.

 

Je veux que les nominations aux fonctions les plus importantes de l’Etat se fassent sur des critères de compétences et de hauteur de vue, pas sur des critères de proximité avec le pouvoir politique en place.


 Les candidats à ces nominations seront auditionnés publiquement par le Parlement et celui-ci pourra mettre son veto à leur nomination.

 

Je veillerai rigoureusement à l’indépendance de la justice, notamment en lui donnant les moyens nécessaires à sa mission. Mais la justice ne peut pas être un pouvoir à côté des autres, sans aucun contrôle, ni contrepouvoir. Rendue en votre nom, elle doit vous rendre des comptes. C’est pourquoi je veux que le Conseil supérieur de la magistrature soit composé majoritairement de non magistrats, que vous puissiez le saisir si vous vous estimez victime de la négligence ou de la faute d’un magistrat et que vous participiez aux jugements des affaires délictuelles les plus graves.

 

Enfin, je souhaite que notre pays progresse sur la voie des libertés. Plus aucun citoyen ne devra craindre d’être placé sans défense en prison comme cela s’est passé dans la terrible affaire d’Outreau. Je créerai une procédure d’habeas corpus, qui garantira que personne n’est envoyé, ni maintenu en prison sans qu’une juridiction collégiale statuant en audience publique ne se soit prononcée. Je veux également réformer en profondeur nos prisons pour qu’elles soient un lieu de préparation de la réinsertion,  pas un lieu d’aggravation de la relégation etc…etc… »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité