Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Publicité
Derniers commentaires
10 janvier 2008

La tenue d'un référendum sur le traité de Lisbonne est une ardente nécessité démocratique.

Adresse au Parlement

Messieurs les Présidents,
Madame la députée, Monsieur le député,
Madame la sénatrice, Monsieur le sénateur,


En tant que Citoyen détenteur d'une partie de ce suffrage que vous avez mandat d'exprimer, je vous demande de m'accueillir dans l'enceinte du Parlement prochainement réuni en Congrès pour y faire une déclaration politique.

Vous êtes conscient(e) de l’importance que représenterait pour notre pays le nouveau traité européen signé à Lisbonne par les chefs d’Etat et de gouvernement.

 

Je suis, pour ma part, résolument Européen, particulièrement déterminé à construire une Europe forte, prospère, respectueuse de ses membres et riche de ses valeurs dans un monde à feu et à sang.

 

Ce traité est d'autant plus important qu'il va avoir une répercussion considérable sur la vie économique, sociale et politique de la France et de chacun de ses citoyens. Ceci explique que sa ratification exige préalablement une révision de la Constitution française.

 

Lors du précédent référendum sur le projet de traité constitutionnel, certains ont voté oui, d’autres ont voté non, mais en France, le peuple s’est prononcé librement, ce qui est tout à l’honneur de notre pays.

 

Chacun a exprimé ses sensibilités, ses aspirations, ses opinions.

 

Comme une majorité de nos concitoyens - majorité qu'il convient de vérifier, ce que seule une consultation sous forme de référendum est en mesure d'offrir - le débat démocratique est à ce prix -je considère que le nouveau traité doit également être soumis à référendum. Et cela dépend de vous.

 

Sachant que l'application de ce traité requiert deux étapes successives, dont la première concerne la révision de notre Constitution, avant celle concernant l’adoption proprement dite du traité, il est évident que si cette première étape ne recueillait pas la majorité requise des 3/5 des membres du Congrès, le président de la République serait alors contraint de recourir au référendum. Beaucoup de voix venues de tous horizons se sont élevées pour qu’il en soit ainsi.

 

Quelle que soit votre opinion sur ce traité qui ne saurait être adopté de manière cauteleuse, je vous demande donc à mon tour solennellement d'être fidèles à votre engagement, de ne pas céder à vos sirènes partisanes, de ne pas boycotter la consultation constitutionnelle à venir, de vous déplacer physiquement et donc de voter contre la révision constitutionnelle lors de ce premier vote, puisque, compte-tenu de la décision du président de la République, c’est la seule façon d’obtenir que le peuple français tout entier, dont je suis, au même titre que je suis citoyen européen, puisse s’exprimer.

Ce que le suffrage universel a décidé ne peut être tranché à nouveau que par le suffrage universel
. Ainsi les députés et les sénateurs ont-ils le pouvoir d’imposer le référendum, en votant contre cette révision de notre Constitution.

 

C’est  pourquoi je vous demande de ne pas prêter votre concours à ce qui resterait non seulement un grave déni de démocratie, mais signifierait encore tout simplement la capitulation constitutionnelle et, partant, la signature par vos soins de l'acte de décès d'un parti de gouvernement et d'opposition.

C'est pourquoi je vous demande encore de m'accueillir dans l'enceinte du Parlement réuni en Congrès, en tant que Citoyen détenteur d'une partie de ce suffrage que vous avez mandat d'exprimer, pour y faire une déclaration politique.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité