Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Publicité
Derniers commentaires
24 août 2007

Avis de grand frais...

Voici que les fédérations de fonctionnaires ont prévu de se réunir à nouveau mi-septembre pour étudier les annonces du Chef de l'Etat à qui elles réclament un "changement de cap radical" en matière d'emploi et de pouvoir d'achat.

 

Le gouvernement prévoit en effet de supprimer 22.700 postes en 2008 contre 12.000 en 2007.

 

Le chef de l'Etat a annoncé son intention de s'adresser directement aux fonctionnaires "dans la dernière semaine d'août" afin de leur dire qu'ils seront bientôt "moins nombreux mais mieux payés".

 

Soit.

 

A l'issue d'une réunion vendredi matin, les huit fédérations ont jugé utile d'adresser une mise en garde au gouvernement en menaçant d'en appeller à une journée d'action syndicale et citoyenne si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

 

Dans un communiqué commun, elle estiment n'avoir reçu "d'autre réponse que sarcasmes, approximations et mépris" et dénoncent la "logique exclusivement comptable qui prévaut" dans les décisions du gouvernement.

 

Les organisations syndicales renouvellent ldonc "leurs exigences pour que s'ouvrent au plus vite des négociations portant sur la valeur du point d'indice commune à tous, les carrières et la reconstruction de la grille et pour que les décisions en matière d'emploi public résultent d'un véritable débat sur les missions de service public".

 

"Les syndicats attendent du président de la République qu'il indique un changement de cap radical. Si tel n'était pas le cas, nous en appellerions à la mobilisation syndicale et à l'action citoyenne" en octobre, a précisé M. Jean-Marc Canon, le secrétaire général de la fédération fonctionnaires de la CGT (Reuters )

 

  La réunion de vendredi matin était "clairement une mise en garde", a-t-il souligné.

 

Une partie des fonctionnaires étant "comme le reste des Français encore en congés, il n'était pas question de décréter aujourd'hui une journée d'action mais il est clair que les annonces de cet été (i.e; les propos de M. André Santini) sont inacceptables et ne correspondent pas à l'intérêt de la fonction publique et de ses usagers".

 

  Les syndicats dénoncent fond et forme.

 

"Après cinq années de réduction du nombre de fonctionnaires, on nous annonce une accélération du processus en 2008. C'est inadmissible", a expliqué Jean-Marc Canon.

 

De plus, les déclarations du secrétaire d'Etat à la Fonction publique n'ont pas calmé les esprits. Après avoir estimé qu'il n'était "pas normal" qu'il y ait tant de fonctionnaires en France, André Santini a intimé aux organisations syndicales d'arrêter leurs "cris d'orfraie".

 

"Aujourd'hui, il y a jusque 70.000 fonctionnaires qui partent à la retraite chaque année. On profite de cette opportunité. On ne fait pas de plan social, on ne licencie pas. Arrêtons les cris d'orfraie", a-t-il déclaré mardi dernier sur le site internet Rue89.

 

Supprimer 22.7000 postes en 2008 revient à ne pas remplacer un fonctionnaire sur trois partant à la retraite l'an prochain contre un fonctionnaire sur deux comme l'avait promis Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle.

 

Le secrétaire général de la CFDT, M. François Chérèque, a manifesté son désaccord avec le président sur  les questions touchant à la fonction publique.

 

"La suppression d'emplois (...) sans qu'il y ait débat sur les objectifs, les missions de la fonction publique ne me semble pas la bonne méthode", a déclaré M. Chérèque.

 

Quatre conférences sociales relatives aux agents publics sont prévues en septembre - sur les valeurs de la fonction publique, le pouvoir d'achat, le dialogue social et les parcours professionnels des fonctionnaires.

 

Les vacances sont finies. Le dernier bulletin météorologique annonce un avis de grand frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité