Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Publicité
Derniers commentaires
12 juin 2007

De la dignité de la fonction présidentielle.

"On se souvient de l'ouvrage d'Ernst Kantorowicz, Les Deux Corps du Roi (Princeton, 1957; trad. fr. Gallimard, 1989), qui avait inspiré à Louis Marin son magistral Portrait du Roi (Minuit, 1981). En résumé, dans un contexte classique, l'exercice de la représentation ne renvoie pas au personnage réel mais à la fonction politique, dont le portrait est un attribut constitutif. Tel est encore le fonctionnement du portrait officiel des présidents de la république français, affiché dans toutes les mairies. Bien sûr, l'exercice médiatique moderne a fait évoluer ce cadre figuratif. Sans pour autant abolir la frontière entre corps privé et image de la fonction."

André Gunthert, lundi 14 août 2006 in  Actualités de la recherche en histoire visuelle

Effectivement, l'exercice médiatique moderne a fait évoluer ce cadre figuratif.

Voici un Chef d'Etat :

images

Veuillez maintenant considérer un événement qui , partout ailleurs, déclencherait une crise politique majeure. Partout ailleurs, sauf en France.

Nicolas Sarkozy boit trop d'eau

Imagine-t-on sérieusement les dégâts qu'une telle séquence peut générer? Comment parler du respect d'une image internationale de notre pays?

Imagine-t-on un Ambassadeur de France présenter ses lettres de créance à un chef d'Etat étranger, puissance amie ou non?

Ce comportement est tout simplement une atteinte intolérable à la dignité d'une fonction qui se trouve désormais gravement déshonorée par celui-là même qui a sollicité et reçu pour cinq ans mandat de l'incarner et se doit de défendre et porter partout l'image irréprochable de la France.

Mais de cela, qui s'en soucie?



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité