Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Publicité
Derniers commentaires
27 juin 2006

Veuillez lire.

Permettez-moi, voulez-vous, de vous proposer la lecture d'un texte de Jacques ELLUL. Propos surprenants sur cette tribune politique? Peut-être pas.

Veuillez vous donner la peine de lire et de réfléchir à ces lignes qui sont toujours d'actualité au moment où la poursuite d'intérêts électoralistes conduit les icônes politiques du moment à s'emparer de thèmes qu'elles devraient craindre de toucher car ils constituent les fondations et les colonnes de la Cité même.

Cher Lecteur qui me faites l'amitié de parcourir ces pages, vous aurez compris qu'un engagement politique et une ambition légitimes peuvent être tout autre chose qu'un combat de bêtes féroces, une lutte d'égoïsmes et un étalage de veuleries au nom du bien commun.


« Lorsque nous aurons vraiment pris au sérieux la situation concrète des hommes et des femmes de notre temps, que nous aurons entendu leur cri d'angoisse et que nous aurons compris pourquoi ils ne veulent pas de notre Évangile désincarné; lorsque nous aurons participé à leur souffrance, charnelle et spirituelle, à leur désespoir, à leur abandon; lorsque nous serons devenus solidaires de nos compatriotes et de notre universelle Église, comme Moïse et Jérémie de leur peuple, comme Jésus des foules errantes, troupeau sans berger, alors notre voix pourra annoncer la parole de Dieu. Mais pas avant! [..] Ce n'est pas la Parole qui doit changer et leur apporter autre chose, c'est leur situation. [..] Nécéssité de la révolution dans un monde où elle est devenue impossible, et d'une révolution qui attaque les structures profondes d'une civilisation dont tous les efforts tendent vers cet unique but: transformer en pourceaux tous les êtres humains, qui ne peuvent plus de ce fait recevoir les perles de l'Écriture. Nécessité d'une redécouverte du sens de l'activité humaine, de la situation des moyens et des fins, de leur place véritable dans un monde tout entier livré à l'esprit de puissance, au dérèglement, à l'orgueil de moyens sans bornes et qui nous absorbent sans réserve possible. [..] Tant que la solidarité entre chrétiens ne se traduira pas dans une aide pour permettre à chacun de trouver un équilibre de vie, de rechercher un style de vie où s'incarne vraiment sa foi (non pas pour éviter de crever de faim), elle ne sera qu'un mot. Et ceci seulement montre à quel point cette recherche peut conduire dans des sentiers désagréables à nos chères habitudes. [..] Mais c'est à ce prix que la bonne nouvelle du salut en Christ sera autre chose qu'une parole humaine parmi d'autres paroles humaines... »

Jacques ELLUL,  Présence au monde moderne, 1948, conclusion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité