Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Publicité
Derniers commentaires
23 mai 2006

"La France, économiquement, n'a pas besoin..."

Un si profond mépris, une si profonde ignorance que celui et celle dont vient de faire preuve un candidat autoproclamé aux plus hautes fonctions de l'Etat et qui n'a pas hésité, pour remplir des visées électoralistes, à venir -n'ayons pas peur des mots - insulter l'Afrique Noire.

L'ignorance que j'évoque est celle d'un personnage qui n'aura même pas vu avec quelle retenue et quelle politesse il aura été accueilli par des hôtes qui auront finalement eu la sagesse de ne pas perdre leur temps à initier leur visiteur à l'Afrique et aux Africains, c'est-à-dire à une très longue histoire ainsi qu'à l'héritage de très vieilles civilisations, de l'aube de l'humanité au début de la colonisation, et depuis celle-ci.

L'ignorance que j'évoque est aussi, et de manière plus simple, celle d'une période contemporaine qui a conduit leur auteur à tenir des propos qui manifestent une méconnaissance profonde de faits autant historiques qu'économiques qui concernent la France.

Comment en effet, sinon par inculture, oser déclarer comme ce fut le cas lors du récent séjour de l'intéressé au Mali, que "la France, économiquement, n'a pas besoin de l'Afrique?".

Comment peut-on accepter qu'en une phrase aussi stupide quelqu'un qui représentait la France et a donc parlé en son nom et au nom de son peuple, ait ainsi pu, à l'occasion d'une promotion indécente d'une politique électorale populiste,  tirer un trait sur un siècle d'engagements humains qui ont conduit l'Afrique à verser son sang pour contribuer à maintenir la liberté de notre pays lors des deux guerres mondiales du XXème siècle, puis à aider à reconstruire ce même pays et à le conduire vers une prospérité retrouvée en lui offrant sa main d'oeuvre?

"La France, économiquement, n'a pas besoin..."

Pourquoi être allé faire la promotion d'une politique d'immigration choisie en Afrique sub-saharienne et non pas en Algérie, par exemple? Ne serait-ce pas parce que l'accueil y aurait été très probablement particulièrement agité? J'imagine sans difficulté les réactions de l'Algérie et des Algériens aux propos de quelqu'un qui serait venu leur dire que non, vraiment, la France, économiquement, n'a pas besoin de l'Afrique.

Mais alors, qui sont ces travailleurs étrangers venus en France durant les Trente Glorieuses et qui ont répondu aux demandes de l'économie?Des Scandinaves? Qui sont-ils ceux qui sont actuellement dans les rues, les usines? Des fantômes?

Amis Africains, c'est à vous que je m'adresse! N'écoutez pas ces propos méprisants. Dites-vous qu'il existe aussi en France des gens de bien dont je m'honore de faire partie et qui, tout comme moi, croient non pas à une immigration choisie (qui comme par hasard ne s'adresse qu'à l'Afrique Noire), mais à l'avenir  inéluctable à l'avènement duquel  je vous demande de travailler avec moi et qui sera celui - entre l'Afrique et la France, mais aussi entre l'Afrique et l'Europe-, d'une circulation des hommes, des femmes, des richesses, des idées, en un mot : de la jeunesse.

Je dis et affirme ici haut et fort que la France a plus que jamais besoin de l'Afrique et des Africains, aussi bien  économiquement qu'humainement et, n'ayons pas peur des mots, mentalement.

Je dis aussi que si la possibilité m'en était un jour offerte,  je mettrais immédiatement en application un pacte d'invitation permanent qui affirmerait de manière réelle un ensemble de liens économiques, politiques, culturels, sociaux, amicaux, fondés sur une admiration, un respect et une profonde affection mutuelles entre cette France et cette Afrique que nous aimerons encore plus lorsqu'elles auront toutes deux su dire non aux mauvais messagers.

Je dis que nous avons une carte formidable à jouer avec des gens qui sont prêts à nous faire confiance pour peu que nous les respections à leur juste valeur.

Et voici qu'au moment où l'Afrique aurait besoin de la France et de l'Europe pour échapper à un dépecage dont elle ne se remettra pas - celui que mènent les USA et désormais la Chine - un propos stupide et inepte risque de nous aliéner une profondeur de territoire, un continent tout entier  et un capital d'humanisme dont la France et l'Union Européenne ont un réel besoin.

N'ayez pas peur! Rejoignez-moi et aidons-nous à créer ensemble un profond mouvement d'opinion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité