Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Publicité
Derniers commentaires
12 mai 2006

La République, c'est la loi ? Changement d'équipe!

   
« Si nous eussions été seuls au monde ou sans voisins, nous aurions pu continuer indéfiniment notre décadence et même nous y complaire ; mais nous n’étions pas seuls au monde »

                                                                                                                    Ernest Renan

Nous ne sommes pas seuls au monde.

Nous vivons en Europe, dans une Union de vingt-cinq pays.

Nous vivons au milieu de 450 millions d'habitants qui ne comprennent pas que puisse encore se cramponner au paysage politique français  une bande de Pieds Nickelés qui, pour le grand public, auront réussi à afficher  en une année à leur tableau de chasse:

-  L'échec au référendum sur le projet de Traité Constitutionnel européen.
-  Une situation de quasi guerre civile avec des émeutes urbaines d'une rare violence.
-  Le gâchis d'une politique de l'emploi.
-  Une guerre fratricide entre prédateurs d'un pouvoir dont ils ont oublié qu'il ne leur appartenait pas.
-  Les exploits de comploteurs et "maîtres espions" dont le professionnalisme confine à un amateurisme consternant, tant il est vrai que n'est pas John Le Carré qui veut.

Comment ne pas voir que cette suite d'évènements et ces comportements sont une véritable insulte à l'intelligence des citoyens que nous sommes?

Si nous avions une véritable représentation parlementaire digne de ce nom, soucieuse de protéger les institutions de la République et d'en préserver le symbolisme et l'efficacité, nous verrions se dessiner un mouvement unanime pour dénouer la grave crise politique que traverse actuellement notre pays.

Nous verrions se lever des représentants  véritablement désireux de remédier à la situation générale de la France, à l'état de délitement de nos institutions et à la  désagrégation du pouvoir, que ce soit celui du président de la République, du gouvernement ou de la majorité.

Nous verrions par exemple, toutes lignes partisanes mises sous le boisseau, une majorité de députés accueillir favorablement mardi 16 mai prochain, à l'Assemblée nationale, grâce au coup de pouce de l'UDF, la motion de censure déposée par le Parti socialiste.

Nous verrions un engagement personnel des députés véritablement attachés à interrompre le spectacle néfaste d'un feuilleton politique scandaleux dont les principaux protagonistes qui ont abdiqué tout contact avec la réalité devraient être mis à pied et révoqués séance tenante pour indignité et incapacité à remplir avec honneur leurs fonctions.

Nous verrions un véritable Parlement exiger de recueillir les explications et justifications d'une instrumentalisation des pouvoirs et organes de l'Etat au seul profit de querelles de clans et de personnes.

Nous verrions surtout un profond mouvement citoyen manifester son rejet définitif de partis de gouvernement usés jusqu'à la trame et qui n'ont à l'évidence aucunement l'intention de privilégier la mise en place d'élections anticipées tant cette solution de salut public signifierait la mise à mort de leurs états-majors emmêlés dans leurs propres intrigues et querelles de pouvoir.

Alors?

Alors il est effectivement grand temps de suivre à la lettre les propos du chef de l'Etat lorsque celui-ci énonce comme il l'a fait ce mercredi 10 mai 2006 que "la République, ce n'est pas la dictature de la rumeur, la dictature de la calomnie. La République, c'est la loi."

Mais nous ne verrons probablement rien, sinon le spectacle d'ombres pitoyables cherchant encore à s'étrangler dans les couloirs du sérail.

Puisque la République est effectivement la loi, le temps est venu d'en appeler à l'application effective de dispositions figurant dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, référence de la Constitution de la République, qui ne sauraient être plus longtemps méconnues et qu'une véritable représentation parlementaire serait fort inspirée de réaffirmer à haute voix, savoir:

Article 6. - La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège soit qu'elle punisse. Tous les citoyens, étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Avec les notes accusatoires révélées par les médias dans ce qui est devenu l'affaire Clearstream, le démenti opposé par l'Elysée, la mise en difficulté d'un magistrat instructeur, les tergiversations d'un candidat auto-proclamé, les violations d'un secret de l'instruction à géométrie variable, nous disposons désormais d'un tableau clinique assez complet qui permet de conclure à la nécessité de mettre en place une thérapie de choc.

Il faut aérer la chambre du malade, ouvrir rideaux et fenêtres, chasser les ombres et laisser entrer à flots les rayons du soleil.

Il est temps de passer aux choses sérieuses et d'aider Mme Angela Merkel à faire vivre une Europe dont la France a le plus grand besoin.

Il est temps de remplacer une équipe gouvernementale éreintée, devenue inaudible, soutenue par une représentation parlementaire tétanisée par la question de savoir  dans quel sens le vent va tourner.

Levez-vous et rejoignez moi ! Je suis prêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité