Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Publicité
Derniers commentaires
23 avril 2009

Crise financière : prémonition ou déjà vu ?

   

Charles-Alexandre de Calonne  (1734-1802)

« L’argent manquait, parce qu’il ne circulait pas : il a fallu en répandre pour l’attirer, en faire venir du dehors pour faire sortir celui que la crainte tenait caché au dedans, se donner l’extérieur de l’abondance pour ne pas laisser apercevoir l’étendue des besoins. L’essentiel était alors de ramener la confiance égarée. »


"Calonne disparut de la scène politique, et vécut à Londres tranquille et principalement occupé des beaux-arts, qu’il avait toujours cultivés avec goût. Il quitta l’Angleterre au mois de septembre 1802, et vint à Paris, où il mourut le 29 octobre suivant.

Telle fut la carrière brillante et désastreuse d’un ministre plus imprudent que mal intentionné, qui donna le premier mouvement à la révolution de son pays.

Il excita une tempête qu’il ne fut pas en son pouvoir de calmer.

Il composa son assemblée de notables d’éléments discordants qu’il ne sut contenir.

Il possédait à un très haut degré les qualités d’un grand administrateur : il avait une connaissance exacte de tous les détails ; il saisissait l’ensemble avec une précision admirable ; il se montra même capable de concevoir un plan vaste ; mais si la sagesse qui mûrit les pensées, si la prévoyance qui devine les obstacles, si l’esprit d’ordre et de suite qui prépare le succès de l’exécution sont les parties constitutives d’un homme d’État, Calonne ne saurait prétendre à ce titre.

Il n’avait pas étudié les hommes ; il compta trop légèrement sur des promesses et sur des protections inconstantes, et la vanité l’aveugla sur le bord du précipice. Il mit d’ailleurs trop peu de dignité dans sa conduite personnelle et de sévérité dans ses mœurs. La vie trop dissipée d’un homme en place semble autoriser des soupçons d’improbité ; ils s’attachent surtout au ministre dépositaire des deniers publics."


Sources:

Citation tirée de Charles-Alexandre de Calonne, in Françoise Bayard, Joël Félix, Philippe Hamon, Dictionnaire des surintendants et contrôleurs généraux des finances, Paris, Imprimerie nationale, 2000 ISBN 2-11-0900091-1

Extrait tiré de Biographie Universelle Ancienne et Moderne Tome VI - Michaud, Paris, 1842

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité