Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Publicité
Derniers commentaires
27 octobre 2008

Le Président Macumba

Qu’un chef d’Etat, et pas celui d’un pays incertain, puisse se faire « marabouter » en dit long sur la perte de confiance sinon de respectabilité attachée à une fonction comme à un personnage.

 

Nous vivons une époque passionnante puisque la justice s’intéresse désormais aux poupées !

 

C’est qu’en effet l’occasion se présente, au-delà de la commercialisation d’une figurine dont la symbolique sociologique et politique  est lourde de sens, et à l'évidence inadmissible, de s’intéresser aux loas, aux orixas, aux houngans, au candomblé, en un mot à tout le polythéisme Fon et Yoruba issu des cultes du Golfe du Bénin et transplanté aux Amériques.

 

www.potomitan.info/kauss/dieux.php - 51k

 

 

De Damballah, cette divinité vaudoue de la connaissance et du savoir représentée par un serpent, au Baron Samedi, les choses ne sont pas d'un abord simple.

Elles sont terrifiantes.

Il faut lire  à ce propos l’étonnant  (et très sérieux) Les Yeux de ma chèvre, d’Eric de Rosny, Plon, 1996. 1981. Dans ce livre écrit comme une narration, E. de Rosny, missionnaire Jésuite armé d’une foi et d’une théologie particulièrement solides,  restitue (je cite) " l'histoire de son initiation au ndimsi, un art de la vision surnaturelle pratiqué par les guérisseurs doualas du Cameroun. Mais de la guérison à la sorcellerie il y a moins qu'un pas. Aussi l'auteur se retrouve-t-il bientôt pris dans le réseau des soupçons et des accusations qui surgissent dès que l'on se mêle de ce genre d'affaires. »

 

Loin des Ngangas du Cameroun, et des dagydes de mauvais goût,  on ne pourra que suggérer une note romanesque, moins inquiétante et plus drôle, en suggérant à notre président Macumba la lecture des Amérindiennes de Muriel Cerf (Poche, J’ai lu, ISBN-10: 2277300950).

 

Enfin, puisque nous n’avons que quelques mois de différence,  il serait surprenant que l’intéressé n’ait jamais lu les aventures de ces improbables héros que furent Jo Gaillard, Dylan Stark, Gil Terrail, Kim Carnot,  Doc Savage, d’où se détache Bob Morane dont les titres des romans qui lui sont consacrés résument à eux seuls une passionnante carrière remplie de fripouilles aussi dangereuses que  l’Ombre Jaune, l’homme aux dents d’or, l’empereur de Macao, la liste est sans fin, publiés chez Marabout, avec comme auteurs Pierre Pelot, Kenneth Robeson, André Fernez, Henri Vernes, et comme illustrateurs de talent Joubert, Lievens, Forton…Toute une époque !

 

www.cubitusbd.com/pages/romans2.html - 62k

 

Lisez Les compagnons de Damballah, cet autre roman d’Henri Vernes  (Marabout, encore!) situé en Haïti et dans lequel l’aventureux Bob Morane aide l’opposant politique Gérard Napoléon à affronter le tyran Prospero...

 

Bibliographie :

 

 DEWISME C. : Les zombis ou le secret des Morts-Vivants – Grasset – 1957

 KING X Francis : Sorcellerie et démonologie – CIL – 1987

 KERBOUL Jean : Le vaudou, religion ou magie – Laffont -1973

 METRAUX Alfred : Le vaudou Haïtien – Gallimard – 1958

 NICOLAY Fernand : Histoire des croyances – Retaux Victor – 1900

 VILLENEUVE Roland : Dictionnaire du Diable – Bordas - 1989

 WADE Davis : The serpent and the Rainbow – New-York -1985

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité