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Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
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4 décembre 2006

Dimension internationale de la campagne présidentielle? Encore un effort, voulez-vous?

" La France, hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, sera toujours le soldat de l’idéal ".

La sobriété du message de Clemenceau à la Chambre des Députés en ce 11 novembre 1918 n’avait d’égale que l’emphase du propos.

Mesurée à l'aune de cette pratique incroyable qui consiste pour les candidats à l'élection présidentielle à rechercher une onction internationale dans la bataille de crédibilité qu’ils se livrent, cette pratique politico-diplomatique se révèle bien dangereuse lorsqu'elle s'accompagne d'un manque de prudence élémentaire que viennent successivement d'illustrer le voyage de M. Sarkozy aux Etats-Unis le 12 septembre dernier et celui de Me Royal ce 1er décembre, au Proche-Orient, avec à la clé, pour les deux impétrants, cette course inepte à la constitution d'un "album de chef de l'Etat."

Que "l'international" soit une ressource permanente en matière d'image est un fait, ce que décrit parfaitement Me Isabelle LEBRETON-FALEZAN , docteur en Sciences Politiques, lorsqu'elle "distingue trois grandes tactiques d’instrumentalisation de l’arène internationale, pour tout candidat soucieux de construire ou d’entretenir sa fiabilité et sa crédibilité en tant que chef potentiel de la diplomatie. Premièrement, s’afficher en compagnie des « grands de ce monde », ensuite se prévaloir du soutien officiel de dirigeants étrangers, et enfin faire fonctionner à des fins internes la solidarité partisane transnationale."

"Si pour les Présidents sortants, il s’agit en effet de faire valider la fiabilité de leur action et de la carrure diplomatique qu’ils ont acquise au fil de leur mandat. Le général de Gaulle en 1965, et François Mitterrand en 1988 demeurent ceux qui ont exploité cette tactique avec le plus d’aisance et de succès, pour les autres candidats, l’exercice consiste plus modestement à se construire une crédibilité en matière de conduite de la politique étrangère de la France, tout en accentuant les aspects estimés les plus gratifiants et les plus parlants de leur programme dans ce domaine."

Encore faut-il avoir du talent, une crédibilité et un programme, et de ce côté là...


(1)Dimensions internationales des campagnes présidentielles sous la Vème République

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