Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Publicité
Derniers commentaires
5 mai 2006

MayDay! MayDay! Fire on board!

    Quel film de guerre n’a jamais montré cette scène héroïque où l’on voit l’équipage du bombardier dont les moteurs sont en flammes tenter de regagner l’Angleterre en jetant pardessus bord tout ce qui pourrait l’alléger et lui permettre d’éviter d’aller au tapis ?

 

    Hélas, la Flak (Fliegerabwehrkanonen) est efficace, l’avion troué de part en part, les commandes incertaines, les hélices en surrégime ou en drapeau, les vibrations  de la cellule insupportables, l'alarme incendie impossible à neutraliser  et les blanches falaises de Douvres trop éloignées, comme les prochaines élections présidentielles.

   Put on your life jackets and prepare to abandon ship !

La paralysie et l’impuissance  généralisées du pouvoir exécutif ont fini par générer une illégitimité de fait et bientôt de droit, qui est devenue indiscutable. En veut-on une preuve ? Il suffirait d’une consultation référendaire sollicitant la réponse à une seule question : « Voulez-vous changer les dirigeants politiques actuels ? » pour connaître la réponse et prendre la température générale  du pays.

Pouvons-nous encore tolérer une opposition interne dans ce qui reste d’une majorité politique désormais en lambeaux? Voici que les acteurs d’une étrange pièce de théâtre dont ils ne connaissent peut-être pas tous le texte cherchent désormais à s’en extirper  et à quitter la scène du complot en s’en présentant chacun comme les victimes. Les voici  tous animés aussi bien d’un désir de manifestation de la Vérité que d'une "sainte colère", en appelant d’une même voix  à la Justice en se constituant parties civiles pour se mettre à l'abri des retombées d'une procédure pénale. Tss !Tss !

Les voici tous  en train d’adopter  des attitudes de surenchère  politique pour tenter de restaurer une légitimité qui ressemble au spectacle hallucinant de la débâcle des grands fleuves Arctiques où s’entrechoquent les glaçons emmenés par d’irrésistibles et  puissants courants.

Profitant de cet affaiblissement, la surenchère alimente la course extrémiste en  un phénomène dangereusement rôdé qui voit  l’impuissance et la paralysie  ouvrir les vannes d'une politique  rompue à tous les débordements populistes libres de jeter leurs filets dans les eaux troubles de la xénophobie et de l’exclusion sous toutes ses formes.

La situation est paradoxale qui voit aussi se manifester les prémisses d’une politique incontrôlée mise en œuvre par les représentants d'une  démocratie  libérale qui a oublié qu'elle tirait précisément sa vertu républicaine de la résistance à l’extrémisme.

Je l’annonce ici très clairement : devant la désintégration de relais publics dépourvus de toute légitimité , la base de la société toute entière – dont nous faisons partie - n’a aucune raison de se laisser guider par une succession d'évènements erratiques.

Nous ne sommes pas au cinéma. L'actualité internationale et tous nos cousins européeens sont là pour nous le rappeler.

Levez-vous et rejoignez-moi pour un puissant mouvement de fond !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité