Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Allo! DME! Dix millions d'électeurs! Renaud Bouchard -2017-2022
Publicité
Derniers commentaires
16 septembre 2008

Deconomics

De qui sont ces propos?

"Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d'Europe. Or, une économie qui ne s'endette pas suffisamment, c'est une économie qui ne croit pas en l'avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C'est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages et que l'Étal intervienne pour garantir l'accès au crédit des personnes malades.

Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement.

Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué. Ceci profiterait alors directement à tous ceux dont les revenus fluctuent, comme les intérimaires et de nombreux indépendants."

Nicolas Sarkozy.

Source(s)Interview Revue Banque (avril 2007)

Interview dans la revue La Vie Immobilière (octobre 2006)
Site UMP http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=credit_hypothecaire



Plus sérieusement, on lira avec beaucoup plus de profit les contributions suivantes:

-Mike Whitney : à quand les soupes populaires ?Mike Whitney, Information Clearing House, 11 septembre 2007, paru le 13 septembre 2007, sous   

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1234

« Les booms du crédit ne se terminent pas en inflation comme la plupart le croient. Les booms du crédit SONT de l’inflation et se terminent par la déflation. Ce boom du crédit n’est en rien différent. »

-Mike Shedlock,

“Mish’s Global Economic Trend Analysis”  http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/

-Paul Jorion,

L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )

-Le Rapport moral sur l'Argent dans le Monde 2008. La crise des finances. L'accès des particuliers aux services bancaires. Les enjeux éthiques (responsabilité sociale des entreprises du secteur financier, participation et actionnariat salarié, lutte contre la corruption), édité par l'Association d'économie financière - Caisse des dépôts.

- Mais on lira surtout l'excellent article de Yann Moulier Boutang , Le prisme de la crise des subprimes : la seconde mort de Milton Friedman. Financiarisation et crise des subprimes :cartographie des parutions récentes, publié dans La Revue Internationale des Livres et des Idées (RILI) n° 7 (sept-oct 2008).


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité